L’art-thérapie est une approche thérapeutique non médicamenteuse qui consiste à utiliser la création artistique comme outil, dans le but de faciliter l’expression des émotions et des sentiments dans un cadre bienveillant et sécurisant. Le support devient un moyen de cheminer et de faire ressortir des informations qui ne seraient pas arrivées spontanément dans un échange classique.

Cette méthode offre la liberté de créer pour exprimer ses souffrances et ses blocages sans censure intellectuelle.

Comment ?

atelier de groupe fermé (média utilisé : collages) ©Pendant le processus créatif, les maux sont exprimés par des représentations symboliques au travers de dessins, collages, écritures…
L’accompagnement verbal en fin de séance permet de formuler ce qui s’est passé pendant le temps de création.

La régularité des séances amène à comprendre ce qui est exprimé. Elle permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et de ses ressources intérieures.

Petit à petit, la confiance en soi s’installe ; il devient plus facile de prendre le recul nécessaire pour mieux appréhender les situations qui génèrent des souffrances. J’aide également la personne à travailler sur sa posture corporelle qui a une influence non verbale et qui peut envoyer des messages incohérents avec ce que la personne met en place sur un plan cognitif.

Je peux accompagner une personne en art thérapie sur une séance, et faire de l‘hypnose à la séance suivante. Mon approche de lendobiogénie peut m’amener à conseiller des mesures d’hygiène de vie qui vont accompagner le changement de la personne sur d’autres niveaux.
Le travail thérapeutique s’élabore au fil des séances selon l’évolution de la personne et de son rythme. Les outils sont au service d’un accompagnement global.

Pour qui ?

L’art-thérapie est accessible à tous et à tout âge, aucune connaissance ni maîtrise artistique ne sont nécessaires pour y participer et les séances sont établies sur le principe de la non-interprétation et du non-jugement.