Je partage cet outil simple que vous pouvez utiliser seul pour apprendre à mieux vous connaître.

Michèle Bouchereau de l’association NLPNL Atlantique nous a présenté le thème de cette première partie : Comment développer la relation à soi à l’aide de ce quadrant.

La seconde partie concernera la relation aux autres.

Quadrant d'ofmanCe quadrant est un outil de croissance personnelle qui nous permet de découvrir nos « qualités fondamentales », comment elle peuvent devenir un piège, un challenge et une allergie.

Le but étant une meilleure connaissance de soi pour développer la confiance en soi et en l’ autre.

Une « qualité fondamentale » est ce qui qualifie une personne tout naturellement : les adjectifs qualificatifs sont nombreux… créatif, persévérant, énergique, réservé…

Exemple : si la qualité fondamentale d’une personne est d’ « être déterminée »

Cette qualité devient un piège ou une fragilité quand elle est poussée à l’extrême… quand on dit d’une personne qu’elle a « les défauts de ses qualités ».

Poussé à l’excès, on va dire de cette personne qu’elle est « obstinée »

Le challenge devient alors de développer une qualité complémentaire et positive, opposée au piège.

Le défi à relevé pour cette personne va être de développer de la « souplesse » pour que sa qualité fondamentale soit un réel atout.

La dernière étape consiste à trouver un équilibre à ce challenge pour qu’elle ne devienne pas une allergie. On identifie cette allergie généralement dans les comportements de personne qui nous entourent. Tels comportements nous sont insupportables…il convient de les identifier car ce sont généralement des effets de miroir de nous même.

La difficulté du challenge est de ne pas tomber de nouveau dans l’excès, c’est à dire qu’en développant trop de souplesse la personne peut devenir « indécise » et c’est généralement ce qu’elle ne supporte pas chez l’autre.

5/12/2013

.. Vivement la suite..

 

One thought on “Pour apprendre à mieux se connaître avec « Le Quadrant d’Ofman »”

Comments are closed.